Installation de 

bornes de recharge 

dans votre entreprise

En 2023, les véhicules électriques rechargeables représentaient 16% des véhicules immatriculés au cours de l’année. En 2024, ce chiffre pourrait atteindre les 20%. Avec le déploiement de la flotte de véhicules électriques, l’installation dans votre entreprise de bornes de recharge de véhicules électriques (IRVE) représente un investissement au service de la transition énergétique.

Pourquoi installer 
des bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise ?

L’installation de dispositifs de recharge de véhicules électriques en entreprise est un choix stratégique qui présente des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. En soutenant l’adoption des véhicules électriques, les entreprises participent activement à la transition énergétique, tout en améliorant leur attractivité, leur compétitivité et en renforçant l’engagement de leurs employés.
C’est un investissement qui s’avère payant à long terme, tant pour l’entreprise que pour la société.

01

Réduire ses factures d’électricité liées à la recharge grâce à l’autoconsommation

Les bornes de recharge de véhicules électriques peuvent être couplées à une installation de production d’énergie renouvelable (EnR), comme une centrale photovoltaïque (PV). 

En effet, de récents textes réglementaires (Loi APER, décret 13.11.24) publiés sont voués à favoriser l’implantation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m².
Les ombrières photovoltaïques permettent de produire de l’électricité propre directement consommée sur le site, qui peut ainsi être utilisée par les bornes de recharge en journée.

L’autoconsommation de l’énergie produite par les ombrières photovoltaïques représente un réel avantage pour les entreprises qui ont des dépenses énergétiques élevées. 

Cela leur permet de réduire considérablement leurs factures d’électricité et de vendre le surplus au Gestionnaire de Réseau Public d’Électricité le cas échéant pour optimiser la rentabilité de la centrale solaire photovoltaïque. 

Ainsi, le duo des ombrières photovoltaïques et bornes de recharge de véhicules électriques (IRVE) est un incontournable sur les parkings des lieux qui accueillent des salariés et/ou du public comme les hôtels, les supermarchés et hypermarchés, les lieux touristiques, ou encore les stations-services sur les aires d’autoroute. 

02

Borne de recharge électrique: un confort supplémentaire pour vos employés

Si vous avez le souhait de développer une flotte automobile de véhicules électriques pour inscrire votre entreprise dans une démarche RSE, l’installation de bornes de recharge sera nécessaire et assurera un confort quotidien pour l’ensemble des salariés qui l’utilisent.

D’autre part, pour les salariés ayant déjà un véhicule électrique ou hybride rechargeable, l’accès à ce moyen de charge directement sur leur lieu de travail est un avantage non négligeable.  En effet, sans ce service de choix, le personnel est parfois contraint de parcourir plusieurs kilomètres avant d’accéder à une borne de recharge pour leur véhicule.

L’installation d’IRVE sur le lieu de travail des salariés peut également influencer leur choix de véhicule personnel. Effectivement, si jusqu’ici le véhicule thermique s’imposait comme une solution de facilité grâce à son autonomie et l’accessibilité des stations-service, le développement des points de recharge des véhicules électriques vient contrebalancer cet avantage ouvrant de nouvelles possibilités.

03

Tenir ses engagements RSE et valoriser l’image de son entreprise

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) d’une entreprise est aujourd’hui un argument de choix pour les nouvelles générations de travailleurs. En effet, selon une étude OpinionWay de 2023, 77% des salariés en France estiment qu’une entreprise qui prend en compte la RSE est plus attractive.

Ainsi, le recours aux énergies renouvelables ou aux bornes de recharge électriques pour soutenir le développement des énergies propres au détriment des énergies fossiles est un engagement important aux yeux des collaborateurs. 

Avec cet accès facile à une borne de recharge de véhicules électriques, les collaborateurs peuvent se sentir soutenus et/ou poussés dans leur choix de véhicule pour eux-même participer à la transition énergétique sociétale.

La mise en place des dispositifs de recharge et d’ombrières de parkings photovoltaïques marquent l’engagement de la société dans une démarche responsable et durable.

Y a-t-il des obligations légales concernant les
bornes de recharge ?

En 2019, l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) introduit plusieurs mesures importantes concernant les bornes de recharge de véhicules électriques (VE). En effet, dans le cadre de la transition énergétique et de la modernisation des infrastructures de transport, elle a pour objectif principal de simplifier le déploiement et d’accompagner l’adoption des véhicules électriques à grande échelle. 

D’ici 2025, la LOM prévoit de déployer au moins 100 000 bornes de recharge électriques.

Dans la société, au moins 5% des places de parking doivent accueillir des bornes de recharge de véhicules électriques.. Selon le type d’entreprise et la taille du parking, ce taux peut passer de 10 à 20%.

A titre d’exemple, pour les entreprises tertiaires/industrielles ou les collectivités du service public ayant un parking de 40 places et moins, au moins 10% des places doivent accueillir une borne de recharge de véhicules électriques. Si leur parking a plus de 40 places, alors 20% d’entre elles doivent être équipées.
A titre d’exemple, pour les entreprises tertiaires/industrielles ou les collectivités du service public ayant un parking de 40 places et moins, au moins 10% des places doivent accueillir une borne de recharge de véhicules électriques. Si leur parking a plus de 40 places, alors 20% d’entre elles doivent être équipées.
A titre d’exemple, pour les entreprises tertiaires/industrielles ou les collectivités du service public ayant un parking de 40 places et moins, au moins 10% des places doivent accueillir une borne de recharge de véhicules électriques. Si leur parking a plus de 40 places, alors 20% d’entre elles doivent être équipées.

A titre d’exemple, pour les entreprises tertiaires/industrielles ou les collectivités du service public ayant un parking de 40 places et moins, au moins 10% des places doivent accueillir une borne de recharge de véhicules électriques. Si leur parking a plus de 40 places, alors 20% d’entre elles doivent être équipées.

Pour les centres commerciaux et les cinémas, le quota est légèrement plus bas avec 5% pour les parkings de 40 places et moins et 10% pour les parkings de plus de 40 places.

Depuis le 1er Janvier 2017, tous les bâtiments à usage tertiaire, industriel, accueillant un service public ou des ensembles commerciaux et des cinémas, doivent être équipés de bornes de recharge sur leurs parkings.

Cette loi a également  introduit plusieurs dispositifs d’incitation financière pour soutenir l’installation de ces dispositifs.

Comment fonctionnent les bornes de recharge en entreprise ?

Les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE) sont des dispositifs permettant de recharger les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le principe de base est le même que pour les bornes destinées aux particuliers : un véhicule électrique se branche à la borne via un câble de recharge. Une fois le branchement effectué, l’énergie est transférée de la borne au véhicule pour charger la batterie.

Il existe 
3 types de bornes

Bornes de recharge
normales (AC)

Elles délivrent du courant alternatif et sont généralement plus lentes. Elles sont adaptées pour des recharges longues, comme celles qui se font durant la nuit ou pendant la journée de travail.

Bornes de recharge
rapides (DC)

Elles utilisent du courant continu et permettent de recharger un véhicule beaucoup plus rapidement. Elles sont souvent installées dans les lieux de passage ou les zones à forte demande.

Bornes ultra-rapide
(DC)

Les nouvelles générations de bornes (comme celles qui offrent jusqu’à 400 kW) permettent des recharges très rapides, souvent utilisées pour les déplacements longue distance.

Dans un environnement d’entreprise, il est souvent nécessaire de contrôler l’accès à la borne et de gérer les utilisateurs.

Cela se fait généralement par l’intermédiaire de systèmes d’identification.

Les utilisateurs (salariés, visiteurs, partenaires) peuvent utiliser une carte RFID pour s'identifier auprès de la borne et autoriser la recharge.

Certaines bornes permettent l'identification via une application mobile dédiée, par exemple avec un QR code, offrant un contrôle plus granulaire (par exemple, accès à une carte d'infrastructure de recharge, gestion de la consommation, etc.).

Les bornes peuvent être configurées pour être accessibles uniquement aux employés de l'entreprise ou à un groupe spécifique, limitant ainsi l'utilisation à ceux qui y sont autorisés.

Dans le cas où des bornes de recharge sont ouvertes au public, l’entreprise propriétaire des bornes peut faire appel à des opérateurs de mobilité. L’opérateur de mobilité a pour but d’améliorer l’expérience de recharge des propriétaires de voitures électriques. Pour ce faire, il propose différents services, comme des applications mobiles, des badges de recharge et d’autres solutions facilitant l’accès et l’utilisation des points de recharge (service de support aux utilisateurs, planificateur d’itinéraire, map de localisation des bornes,  etc.). 
Pour les entreprises, l’opérateur de mobilité permet également de gérer la facturation de la recharge, en donnant la possibilité à son utilisateur de payer sa recharge d’électricité directement via l’application.

Quelle borne de recharge choisirselon son entreprise ?

Il existe plusieurs types de bornes de recharge, ainsi, pour une entreprise souhaitant faire bénéficier de ces bornes à sa flotte automobile d’entreprise, il est important d’opter pour des points de recharge compatibles. 

01
Parking de bureaux
Les bornes de 7,4 kW à 22 kW sont les plus adaptées.
02
Petite Entreprise et PME
Des prises renforcées de 3,7 kW et des bornes de 7,4 à 22 kW peuvent être installées à même le parking.
03
Centre commercial
Il faut favoriser la rotation des clients qui souhaitent recharger leurs véhicules électriques, des bornes de 22 à 400 kW devront être privilégiées.

Selon l’usage prévu pour ces bornes de recharge de véhicules électriques, il faut choisir un modèle adapté, que ce soit en termes de puissance et de rapidité de charge, ou en nombre de prises disponibles sur la borne. 
Faites part de vos besoins à nos experts qui vous proposeront une solution de recharge de véhicules électriques sur-mesure !

Combien coûte 
l’installation d’une borne de recharge en entreprise ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge en entreprise varie selon différents facteurs : puissance, câblage, travaux VRD, nombre de prises etc..
A titre d’exemple, le coût d’une borne de recharge de 22kW avec une double prise peut varier de 4 000€ à 6 000€ selon ses critères.
A leur lancement, les bornes de recharge de véhicules électriques ont été fortement soutenues par des subventions. En effet, en 2019, la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) a poussé la mise en place de divers leviers pour faciliter le déploiement des bornes de recharge. Ces incitations comprenaient des subventions, des crédits d’impôt ou encore des programmes de financement à faible coût pour les installations privées, notamment via le programme Advenir qui était géré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Le dispositif ADVENIR, créé en 2016, pour promouvoir la mobilité électrique, permettait aux particuliers, entreprises ou collectivités d’obtenir des aides financières pour la mise en place de solutions de recharge de véhicules électriques. Aujourd’hui, cette prime “coup de pouce” n’est plus applicable.
Désormais, il faut se rapprocher des organismes régionaux ou départementaux pour connaître les subventions locales applicables.

https://enersolys.fr/wp-content/uploads/2025/04/carte-enersolys-simple-1.svg

Nos zones d’intervention pour l’installation de vos bornes de recharge

Nous disposons de 5 agences situées à Seclin (59), Bailly-Romainvilliers (77, Bouxières-sous-Froidmont (54), Vervins (02) et Honfleur (14).

Nous rayonnons dans toute la France pour proposer nos services d’expertise en conception, installation, supervision et maintenance photovoltaïque à tous les professionnels français. Pour réaliser votre projet sur-mesure, contactez-nous !

https://enersolys.fr/wp-content/uploads/2025/04/carte-enersolys-simple-1.svg